Les présentes conditions générales de vente sont valables depuis la mise en ligne du site internet sergemarzin.fr, soit le 01/05/2022. En résumé :  Serge Marzin ne propose sur son site internet que des œuvres originales , signées, vendues avec facture et certificat d’authenticité. Ces œuvres sont assurées par l’artiste tant qu’elles sont en sa possession et doivent donc être assurées par les clients après achat. L’Artiste conserve néanmoins la propriété inaliénable des droits d’auteur liés à l’ensemble de ses créations. Les commandes de tableaux peuvent être passées en ligne ou par email et réglées par chèque ou virement bancaire.

OBJET

Les présentes conditions générales de vente régissent la vente à distance des œuvres et prestations (stages) proposés sur le site Internet sergemarzin.fr auprès de particuliers ou personnes morales.

Elles ont pour objet de définir les droits et obligations de Serge Marzin, ci-après dénommée « L’artiste » ou « le vendeur » et ses « clients » aussi dénommés « acheteurs ». Elles règlent l’ensemble des étapes nécessaires à la passation de commandes et assurent le suivi de ces commandes entre l’artiste et le client.

A ce titre, il est précisé que toute commande implique l’adhésion irrévocable aux présentes conditions générales de vente de la part du client.

Ces conditions générales de vente pouvant faire l’objet de modifications, les conditions applicables sont celles en vigueur sur le site sergemarzin.fr à la date de passation de la commande du client.

Le client déclare :

  • avoir la capacité de conclure le présent contrat, c’est-à-dire avoir la majorité légale, ne pas être sous tutelle ou curatelle et être solvable ;
  • procéder à des achats pour son propre compte (eu égard à l’établissement de factures et certificats d’authenticités nominatifs) ;
  • ne pas procéder à des achats d’oeuvres de l’artiste en vue de les revendre, sauf contrat conclu entre le client (marchand d’art, galeriste,…) et l’artiste.

Enfin, il est précisé que l’ensemble des informations inscrites à la rubrique « Mentions légales » du présent site s’appliquent aussi aux présentes conditions générales de vente. C’est la raison pour laquelle, il est demandé aux clients de les consulter avant d’effectuer tout achat.

INFORMATIONS RELATIVES AUX OEUVRES D’ART MISES EN VENTE

L’ensemble des œuvres proposés à la vente sur le site sergemarzin.fr sont des réalisations originales. Le nombre d’exemplaires disponibles est précisé dans la description de chaque œuvre.

Ainsi, chaque oeuvre :

  • porte un n° de référence unique déterminé par l’artiste ;
  • est paraphée par l’artiste au recto, généralement en bas à droite ;
  • est nommée, datée et signée au verso, au feutre indélébile ;
  • porte à son verso, le patronyme de l’artiste, son cachet commercial en quadrichromie, ainsi qu’un n° unique d’authentification déterminé et connu par elle seule.

Ces mesures ont été prises pour déjouer au maximum tout risque de reproduction ou de falsification des oeuvres de l’artiste, eu égard à leur présence permanente sur le réseau internet.

Par ailleurs, ces œuvres étant toutes des pièces en tirage extrêmement limité:

  • Leur vente est limitée à une quelques pièce par article (pas de stock ni d’échange possible). Il est précisé que malgré une gestion quotidienne du site internet sergemarzin.fr certains tableaux annoncés comme étant disponibles peuvent ne pas l’être en réalité, en raison de considérations techniques et pratiques, (problème informatique, vente des œuvres sur plusieurs sites internet différents, vente possible aussi en galerie d’exposition,…). Pour obtenir des précisions complémentaires, le Client a la possibilité de contacter l’artiste. Au cas où l’œuvre s’avèrerait indisponible une fois l’acte d’achat opéré, l’artiste rembourserait intégralement le client, dans les meilleurs délais ;
  • Elles sont non reproductibles, et en vertu des droits d’auteur y afférents, il est interdit d’en faire des copies, même après achat (voir PROPRIETE DES OEUVRES). Tout abus sera puni par la loi ;

L’artiste attire l’attention des clients potentiels sur le fait que les photographies des oeuvres inscrites sur son site internet ne sont pas contractuelles : elles peuvent parfois s’avérer légèrement différentes de la réalité, en raison de nombreux paramètres techniques tels que la qualité de la carte graphique de l’ordinateur du Client, la qualité et les réglages de son écran et l’éclairage de l’artiste lors des prises de vue. Cependant, aucune photo n’est retouchée et les changements ne peuvent donc être que minimes. En outre, les oeuvres sont généralement plus belles en réalité qu’en photo, ce processus ayant tendance à « aplatir » les matières.

TARIFS DE VENTE

Le tarifs de vente est précisé dans la description de chaque œuvre sur le site sergemarzin.fr

MODALITÉS DE PAIEMENT

Vente d’oeuvres dont le prix de vente est supérieur ou égal à 1.000 € :

L’artiste se réserve le droit, avant d’expédier la commande et afin de se prémunir des possibilités de fraude en matière de vente à distance, de demander au client copie d’une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile, s’il souhaite régler sa commande par chèque bancaire. A défaut de présentation de ces justificatifs, la commande sera annulée afin de garantir la sûreté de la transaction et l’oeuvre ne sera pas expédiée par l’artiste.

Toute tentative de fraude, pour quelque montant que ce soit et quelle qu’en soit l’origine, fera l’objet de poursuites pénales.

PASSATION DES COMMANDES

Le client peut passer commande de tableaux auprès de l’artiste à travers son site internet ou demande écrite par courrier ou email.

L’artiste confirmera la réception de sa commande au client, par l’envoi d’un email, après vérification de la disponibilité de l’oeuvre.

Toute commande vaut acceptation des prix et des descriptions des produits disponibles à la vente au moment de la commande. Aussi, le Client déclare avoir pris connaissance et accepté irrévocablement les présentes conditions générales de vente avant la passation de sa commande.

Tout bon de commande signé du Client par « double clic  » (loi du 13 mars 2000 sur la signature électronique) ainsi que la saisie de données sur pages écrans successives, la commande est considérée comme irrévocable de sa part.

MODALITÉS DE TRANSPORT OU DE REMISE DES OEUVRES

  • Remise en main propre (ex : lors d’une exposition publique ou privée) : un bon de retrait de l’œuvre sera remis par l’artiste au client, contre signature.
  • COLISSIMO recommandé avec accusé de réception, comprenant une assurance : mode de livraison valable uniquement si le client réside au sein de l’Union européenne. Le client sera livré à l’adresse mentionnée sur son bon de commande, par COLISSIMO. En cas d’absence, il recevra un avis de passage lui permettant de retirer le colis au bureau de poste le plus proche, pendant un délai de quinze jours. Dans l’hypothèse où le client aurait un quelconque doute de quelque nature que ce soit sur l’état ou le contenu de son colis, il serait tenu d’appliquer la procédure Colissimo (notamment signaler les dommages dus, toutes réclamations et réserves), de refuser la marchandise en émettant immédiatement un constat d’anomalie auprès du préposé de la Poste (constat N°170) et de signaler ces incidents à l’artiste.
  • Transporteur spécialisé (ex : UPS, DHL,…) si le client réside à l’étranger (hors zone Europe). Étant donnée la valeur des œuvres, il est précisé que les colis soient remis aux destinataires en main propre uniquement, sauf pouvoir adressé par email par le client à l’artiste, mentionnant le prénom et le nom de la personne chargée de réceptionner les tableaux pour son compte, en son absence (ex : concierge,…). L’artiste ne pourrait être tenue pour responsable en cas de vol, si cette précaution n’était pas respectée.

PROPRIÉTÉ DES OEUVRES

Chaque client achetant un tableau de l’artiste recevra par courrier :

  • une facture établie sur papier à entête en deux exemplaires originaux, dont un pour l’artiste;
  • un certificat d’authenticité et d’unicité original manuscrit et signé par l’artiste. Ce document pourra servir de preuve en cas de cession/vente de l’oeuvre après achat ou demande de déduction d’impôts (pour les entreprises). Pour éviter tout risque de fraude, il ne sera délivré aucun double de ce certificat, sauf cas de force majeure.

Il est rappelé que les droits d’auteur des oeuvres proposées sur le site sergemarzin.fr demeurent inaliénables, même après leur vente et ce, de façon permanente et immuable. Le client ne peut donc pas les exploiter, les diffuser ou les reproduire de quelque façon que ce soit, sans l’accord préalable écrit de l’artiste.

Enfin, il est recommandé aux clients potentiels de se méfier de toute contrefaçon des œuvres de l’artiste. Pour mémoire, aucune œuvre n’est jamais reproduite par elle à l’identique. En outre, toutes les œuvres de l’artiste sont signées, et portent des n° d’identification spécifiques. Il appartient donc aux clients potentiels de refuser toute offre en la matière, de la part d’une autre société que l’entreprise Serge Marzin et d’en informer immédiatement l’artiste, qui ne pourra être tenue pour responsable en cas de fraude et saisira lmmédiatement les autorités compétentes pour faire valoir ses droits d’auteur.

ASSURANCES

Les oeuvres réalisées par Serge Marin sont assurées par l’artiste tant qu’elles sont en sa possession.

Une fois l’acte d’achat opéré, il appartient au client et à lui seul, de faire assurer la ou les oeuvre(s) achetée(s) en fonction de sa (leur) valeur, auprès de la compagnie de son choix.

Ceci sous-entend que l’artiste ne pourra  être tenue pour responsable d’aucune dégradation de l’oeuvre ni d’aucun vol, une fois l’acte d’achat opéré.

INFORMATIONS LÉGALES

La collecte d’informations nominatives est obligatoire dans le cadre de tout acte de vente à distance, notamment pour le traitement et l’acheminement des commandes, l’établissement des factures et certificats d’authenticité et d’unicité, ainsi que la livraison des oeuvres.

Le défaut de renseignement entraînera automatiquement la non validation de la commande.

Conformément à la loi Informatique « Informatique et Libertés », le traitement des données personnelles relatives aux clients fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Conformément à l’article 34 de la loi du 6 Janvier 1978, le client dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent, qu’il peut exercer directement auprès de l’artiste, par simple demande par email, sans avoir à se justifier.

L’artiste s’engage à ne pas communiquer, ni gratuitement, ni avec contrepartie, les coordonnées de ses clients à des tiers. Elle s’engage aussi à n’utiliser ces coordonnées que pour traiter les commandes passées par ses clients et précise que le fichier de données est, conformément à la législation en vigueur, stocké sur un serveur, protégé par mot de passe et accessible à l’artiste seule.

RESPONSABILITÉ & RÈGLEMENT DES LITIGES ÉVENTUELS

L’artiste a mis en oeuvre tous les moyens nécessaires pour protéger les données inscrites sur son propre site internet, mais ne peut contrôler les modes de fonctionnement ou contenus d’autres sites accessibles par voie de liens hypertextes. 

De même, elle ne peut être tenue pour responsable des éventuels problèmes techniques ou dommages liés à l’utilisation de technologies internet, notamment une rupture du service au moment de la passation de commande ou de l’acte d’achat, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques sur le poste du client ou de tout fait qualifié de « force majeure ».

Les ventes de produits de l’artiste sont soumises à la loi française. Aussi, tout litige relatif à l’interprétation, l’exécution, ou la rupture de l’acte de vente conclu entre l’artiste et le client, même en cas de pluralité de défendeurs, sera, à défaut d’accord amiable, de la compétence exclusive du Tribunal de Grande Instance de Brest (29).

QUESTIONS DIVERSES

Pour toute demande d’information complémentaire dont la réponse ne se trouverait pas déjà inscrite sur le site sergemarzin.fr merci de bien vouloir contacter directement l’artiste.

Fait à Cléder, le 9 avril 2022,
Pour faire valoir ce que de droit.

Serge Marin
Artiste Graveur Buriniste