J’ai eu le privilège de participer en tant qu’invité d’honneur à la 12ème Fête de l’Estampe. Au delà du plaisir immense de faire découvrir mes créations à un public nombreux, j’ai eu l’insigne honneur de recevoir un hommage appuyé de Michel Petitot, Président de Art Imag’in.

Je vous laisse découvrir son texte, reproduit avec son aimable autorisation :

Serge MARZIN, respire la passion du trait : « il est en moi » me confie-t-il. Serge est buriniste et taille-doucier.

De grands peintres, je pense aux chinois CHU TA, FOUGITA, CHITAO ont en trait commun cet amour du trait.

Pour eux, le trait est l’homme même, et, le tracer, est la manière authentique d’exister. Il est le souffle. Le TAO

Pour le moine citrouille amère CHITAO, l’unique trait de pinceau est à l’origine de toutes choses, il en est la racine. Pour Serge MARZIN, le trait du burin ou de la gouge émane aussi de l’intellect, d’une foi ; il est dans sa nature; il est en lui.

Chaque trait est unique ; de son amorce jusqu’à son aboutissement, il embrasse la multiplicité des choses de la nature. Il exprime la sensibilité et s’enracine dans l’esprit.

Il ne peut exister que par la parfaite maitrise gestuelle du fil du tranchant, que ce soit sur le métal, l’alliage, le bois de fil ou de bout.

Il peut être profond, courbe, ondulant, anguleux, triste, riant, souple, doux, incisif, discret, sensible, puissant. L’homme pense parce qu’il a des mains écrivait Anaxagore. C’est un peu le cogito du graveur.

L’encre, NOIRE, réécrit ce trait ; délicatement et amoureusement paumée, le transfère, grâce à la presse écrasante, au papier savamment choisi ; à chaque tirage, l’attente de l’espoir ou de la surprise ? de l’inattendu…

Si simple qu’il puisse apparaitre au profane, ce trait, si minuscule parvient voire réussi à exprimer la complexité de la nature.

L’escargot sur le burin de l’éloge de la lenteur, support de l’affiche de notre exposition, exprime cette relation à la matière, à l’outil, à la Vie. Elle est la parfaite illustration du beau trait tant recherché. C’est la trace que laissera ainsi le graveur qui fait évoluer ce trait depuis des siècles et transmet ce souffle.

Serge MARZIN est de ce même bois.

Michel PETITOT PdtART’IMAG’INMANIFESTAMPE 2024

Serge MARZIN
Atelier An Awen – 52, rue de Plouescat – 29250 Saint-Pol-de-Léon
06 37 75 40 37 (pour contacter Serge Marzin)